Le Centre provincial de ressources préscolaires offre plusieurs services aux éducatrices des garderies, des prématernelles et des centres préscolaires acadiens et francophones de la Nouvelle-Écosse. D'autres individus ou groupes peuvent avoir accès au Centre provincial de ressources préscolaires, par exemple, les étudiants, les professeurs et les personnes impliquées dans la formation de la jeune enfance.

Le CPRPS offre à partir de sa bibliothèque de prêt une importante collection de matériel éducatif pour le jeune enfant. Au cours des dernières années, c'est près de 10 000 ressources de sa collection qui sont prêtées aux membres du CPRPS annuellement. Ces livres, jeux éducatifs, casse-tête et marionnettes permettent aux éducatrices d'offrir aux enfants une programmation enrichie en français.

Le matériel est à la disposition des éducatrices et figure dans un catalogue sur Internet. On y accède en en consultant le site Web du Centre provincial de ressources pédagogiques à cprp.ednet.ns.ca.

Pour savoir comment placer une commande, cliquez sur le document suivant :

CPRPS – Comment placer une commande (PDF)

Le CPRPS offre des ressources et des séances de formation aux éducatrices et des professionnels des centres préscolaires, garderies et prématernelles de la Nouvelle-Écosse.

Une nouvelle initiative s'ajoute au secteur de la Petite enfance en Nouvelle-Écosse : celle des services Grandir en français du Centre scolaire acadien provincial (CSAP). Dans le cadre de cette initiative, le CPRPS fournit des ressources de sa bibliothèque de prêt, offre des services de consultation comme par exemple, la conception d'un rapport de progrès du jeune enfant ainsi que de la formation aux éducatrices.

Le CPRPS met deux nouveaux services à la disposition de ses clientèles en 2006 : soit la presse à découper et la lamineuse. À titre d'exemple du taux d'utilisation de la presse à découper, plus de 14 000 pièces ont été découpées et distribuées au cours de l'année en cours.

À la suite d'une demande du ministère des Services communautaires, le Centre initie des projets structurants qui présentent des caractéristiques prometteuses et qui sont susceptibles de faire évoluer le domaine de la petite enfance acadienne et francophone en Nouvelle-Écosse.

Ainsi, il coordonne La Pirouette : centre de ressources et de services à la famille; programme offrant, dans les communautés acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse, des informations, de l'appui et de la formation à tous ceux et celles qui touchent la vie d'un enfant âgé de la naissance à 5 ans, que ce soit les parents, les grands-parents, les responsables de garde en milieu familial ou les éducatrices en garderie ou en programme préscolaire. Ces services sont offerts dans les régions de Halifax, de Par-en-Bas, d'Isle Madame et de Chéticamp, des sites satelittes d'un centre principal situé dans la région de Clare.

En collaboration avec les Services d'intervention pour le développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse (SIDPENE), le CPRPS est aussi responsable de la prestation des services d'intervention en français dans les régions acadiennes et francophones de la province. Ces services visent à fournir un soutien aux familles tout en les aidant à répondre à leurs besoins et à leurs objectifs par rapport au développement du plein potentiel de leur enfant.

Le Centre assume également le rôle d'organisme consultatif pour des questions reliées à la mise sur pied de services en français en matière de développement de la petite enfance.