C'est quoi "la CAPÉNÉ" ? Le CPRPS offre des opportunités de développement professionnel continu et de réseautage en ligne par l'entremise de leur Communauté d'apprentissage professionnelle des éducatrices de la Nouvelle-Écosse (CAPÉNÉ). Grâce à un partenariat solide avec l'Université Sainte-Anne, les membres de la CAPÉNÉ ont accès à une platforme d'apprentissage en ligne, réputée pour sa facilité d’utilisation et son côté très intuitif.

Pour le réseautage plus informel les membres de la CAPÉNÉ ont accès à un groupe de discussion fermé sur Facebook. Cet aspect de la communauté d'apprentissage permet aux éducatrices de communiquer, de s'entraider et de partager des ressources 24/7 dans le but d'améliorer la qualité des services à la petite enfance qu'elles offrent au quotidien dans leurs régions acadiennes et francophones. Cliquez ici pour l'infographique.

Dans le but de mieux répondre aux besoins plus spécifiques des éducatrices le CPRPS offre aussi à ces membres centre de la petite enfance le service de Mentorat, encadrement et consultation continu (MECC). Ce service comprend :

  • des consultations sur le site et à distance
  • l'analyse des besoins
  • l'établissements d'objectifs
  • le développement d'un plan
  • l'accompagnement professionnel

 

Critères d'admission : Pour être admissible comme membre de la CAPÉNÉ vous devez être employé par un organisme membre du CPRPS et satisfaire une des six critères d'admission.

 

Inscription aux sessions de développement professionnel en ligne*

Causeries de la CAPÉNÉ

Ces rencontres offrent aux éducatrices l’opportunité de faire du réseautage avec d’autres éducatrices autour de la province. Les discussions sont axées sur des sujets qui touchent le domaine de la petite enfance et les normes professionnelles associées. L'objectif de ces causeries est de susciter une pratique réflective et de développer chez elles une identité professionnelle positive comme éducatrice à la petite enfance.
Durée : 1,5 à 2 heures par session (oct, nov, janv, fév, mars et avril).
Format : webinaires, dates fixes.
Frais d'insciption : aucune, inscription automatique avec inscription à la CAPÉNÉ. Cliquez ici pour le formulaire d'inscription en ligne.
 

Respect au travail dans le cadre de la petite enfance

Le respect est primordial partout… malheureusement, un milieu de travail totalement à l’abri de la discrimination, du harcèlement et de l’intimidation n’existe pas. Cette formation permet d’apprendre davantage sur les enjeux du respect au travail. Ainsi, les participantes auront une meilleure compréhension des effets de la discrimination, du harcèlement, de l’intimidation et de la violence au travail; reconnaitront ces comportements néfastes; et sauront comment réagir, que l’on soit victime, agresseur ou témoin. Une composante réflexive permet d’aborder le sujet du respect au travail dans la perspective de la petite enfance.
Durée : 2,5 heures.
Format : Rythme libre, par Moodle ou par groupe Facebook fermé, multimédia, exercices de réflexion profesionnelle.
Frais d'inscription : 23,00$ (20,00$ + 3,00$ TVH) Cliquez ici pour vous inscrire en ligne.
 

L'approche intentionnelle : l'apprentissage planifié et réfléchi - Partie 1

Découvrez la pratique réflexive, les meilleures pratiques et des stratégies pour devenir une éducatrice intentionnée et réflexive dans son approche avec les jeunes enfants. Partie 1 de la série examine ce que cela veut dire être intentionnée dans sa pratique.
Durée : 1,5 heures.
Format : Rythme libre, par groupe Facebook fermé, exercices de réflexion profesionnelle.
Frais d'inscription : 23,00$ (20,00$ + 3,00$ TVH) Cliquez ici pour vous inscrire en ligne.
 

Autres formations seront ajoutées selon les besoins spécifiques des membres.

Pour en savoir plus sur la CAPÉNÉ, les causeries et les sessions de développement professionnel, communiquez avec Collette LeBlanc, agente de développement à la formation continue ou cliquez sur l'onglet gris situé à la droite de cette page pour nous envoyer un courriel.

 

*Les sessions et webinaires indiqués ci dessous sont reconnues comme des heures de formation professionnelle continue pour maintenir sa classification d’éducatrice à la petite enfance ou son approbation pour travailler avec les enfants d’âge scolaire conformément à l’article 38 des Règlements régissant les garderies de la Nouvelle-Écosse. Un certificat de participation sera remis suite à l’achèvement des ateliers suivis. Tel qu’indiqué dans paragraphe b de l’article 38 des règlements, c’est la responsabilité de la participante de remettre au ministre une preuve qu’elle a suivi les heures de formation professionnelle exigées.